dimanche 17 janvier 2016

Premier rendez-vous: rencontre avec le chirurgien

Courant juillet, je décide de passer à l'action, j'appelle une nutritionniste près de chez moi (qui malheureusement n'est pas formée pour un parcours de chirurgie bariatrique), je lui expose mon projet. Elle m'a tout de suite dit que je prenais une bonne décision dans le sens où elle a bien compris que c'était réfléchi et m'a dirigée vers la gynécologue, dans un premier temps afin de vérifier que je n'ai pas de problèmes hormonaux ('avais un doute à cause de quelques poils disgracieux qui me poussaient sous le menton (glamour n'est-ce pas??) et de kystes qui me poussaient sous les aisselles (encore mieux huuum !).
Donc je vois ma gygy qui ne m'avait pas vue depuis un moment (oui ben je suis pas la seule qui n'aime pas ça je pense !) et qui en a profité pour me faire un frottis (sale traître !) et à nouveau je lui parle de mon projet, mes intentions sont claires, elle le capte directement et sans hésitations me donne le numéro d'un chirurgien au CHU. C'est là que je découvre le terme "chirurgie bariatrique" (par la même occasion elle me diagnostique la maladie de Verneuil, qui, je le rappelle, est une maladie que les médecins ne connaissent pas bien et donc ne savent pas soigner à priori !!) . Bref! elle me prescrit une prise de sang et non, je n'ai pas de problèmes hormonaux.
Je m'arme de mon téléphone et me voilà détentrice d'un rendez-vous avec le chirurgien pour le 7 août! Et là je me dit,ça y est les choses sérieuses commencent !!!!
Rien de bien méchant, le chirurgien me convoque pour une présentation de groupe et un entretien individuel. Je rencontre donc des personnes qui souhaitent aussi être opérés dont une déjà opérée qui accompagne une copine. Il nous explique les différentes techniques (anneau gastrique, sleeve, bypass), nous expose les risques, les conséquences et insiste sur le fait que l'obesité est une maladie oui, mais une maladie que l'on combat toute sa vie ! Les choses sont posées, les choses sont dites! ensuite vient l'entretient individuel, où il te pose des questions sur tes motivations, tes problèmes de santé -d'ailleurs je l'ai bien impressionné avec mon nombre d'apnée lol ça fait toujours ça la première fois !), me donne mon "classeur" (en fait ce sont des feuilles agraphées avec les détails des 3 opérations, la liste des nutritionnistes, psychiatres au choix, un petit tableau de signatures à remplir par chaque spécialistes à chaque rendez-vous et une petite pub d'adhésion à une association d'obèses). Je dois alors prendre rendez-vous avec une nutritionniste, un psychiatre et avec le chirurgie dans 4 mois. Et là je me dis "waouh" c'est du rapide mine de rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire